La réflexion engagée sur l’aménagement des cours est aussi l’occasion d’interroger les usages et les rôles attribués à chaque usager qui les fréquente, afin de proposer des lieux plus égalitaires à l’ensemble des élèves.
Ces nouveaux îlots de fraicheur au cœur des quartiers sont également pensés pour profiter au plus grand nombre et pourront donc être ouverts aux habitants en dehors des heures de classe.
Dans le cadre de la conception du groupe scolaire du Parc Maison Blanche à Neuilly-sur-Marne, les équipes d’architectes candidates ont reçu des préconisations et des attentes en termes d’aménagement de ces cours de récréation afin que les 3 grands principes de cour OASIS soient pris en compte dans le projet architectural lauréat : l’enjeu environnemental, l’enjeu égalitaire et l’enjeu urbain.
Ainsi les enfants de l’école DU HAMEL à Neuilly-sur-Marne ont pu participer à l’aventure via 4 ateliers de travail organisés sur plusieurs jours au printemps 2021 et animés par le CAUE 93. Leurs réflexions et travaux ont été transmises aux architectes. Qui de mieux que les principaux intéressés pour faire part de leurs envies ?
Retrouvez le film « Cour Oasis » qui retrace cette collaboration inédite, réalisé par Wilfrid Duval pour Grand Paris Aménagement.