img

Un quartier ambitieux

Un parc avant tout

Les 58 hectares du Parc de Maison Blanche s’ouvrent pour accueillir dès 2020 un nouveau quartier aux qualités exceptionnelles.
Au cœur d’un espace verdoyant, entouré de majestueux bâtiments qui témoignent d’un siècle d’histoire, le Parc de Maison Blanche constitue une aventure urbaine d’un genre nouveau : celle d’un « parc habité », avec des espaces publics généreux et arborés, des logements diversifiés et des services accessibles à tous.

img
Un mélange unique de tradition et de modernité

Le Parc abrite un patrimoine architectural unique, de style anglo-normand, qui sera minutieusement réhabilité.

Les architectes des Ateliers Lion ont dessiné le projet de reconversion du site en tenant compte de cette identité et des façades d’origine. Le château et sa façade néo Louis XIII, les pavillons Morin-Goustiaux et leur architecture de brique et de métal, le château d’eau de la futur place centrale, toute cette richesse sera préservée et valorisée.

Une forte dimension écologique

Implanté entre le parc de la Haute Île, classé NATURA 2000, et le Parc du Croissant vert, le Parc de Maison Blanche aura une empreinte écologique réduite.

La préservation de la biodiversité est au cœur du projet. Certaines zones ne seront pas construites, au profit de la richesse naturelle du Parc qui compte de nombreuses essences d’arbres de grand développement : ifs, cèdres, acajous de Chine, chênes rouges d’Amérique, etc. Les arbres centenaires, les marronniers du mail des Morin-Goustiaux, seront sauvegardés.

Habité, le Parc de Maison Blanche aura une empreinte écologique réduite. L’ensemble des bâtiments sera alimenté en chauffage par un réseau de chaleur géothermique urbain, qui puise une eau à 65 °C à 1 800 mètres de profondeur dans la nappe du Dogger. La récupération des eaux de pluie grâce à des noues ou l’utilisation de matériaux de construction biosourcés, complètent ces innovations.

Pour toutes ces raisons, le projet est labellisé Écoquartier depuis 2018.

img

Le projet d’aménagement

L’aménagement du Parc de Maison Blanche se déroulera progressivement, sur plusieurs années, et jusqu’en 2031.

Le phasage de l’opération prévoit la réalisation de 4 quartiers « prêts à vivre », issus de 4 chantiers successifs et indépendants. Dès leur arrivée, en 2020, les premiers habitants pourront profiter des commerces de proximité, des services et du réseau de chauffage urbain.

 

img
img img

Le programme d’aménagement, d’une grande diversité, prévoit tout type de logements, pour satisfaire à tous les parcours résidentiels : locatif libre, logement social, accession à la propriété, accession sociale, habitat participatif, logements neufs, réhabilitations.

À terme, 4200 logements et plus de 5000 m2 de commerces seront créés.

img
Des équipements et des services pour tous les nocéens

Le Parc s’organise autour de plusieurs centres d’activités : la nouvelle place commerçante du Château d’eau, le « château » de l’entrée sud, le mail central. Il sera un lieu animé où l’on retrouve tout ce qui est indispensable à la vie de quartier.

p

PETITE ENFANCE

1 maison des assistantes maternelles

1 crèche

p

ENFANCE

2 groupes scolaires

1 école maternelle de 8 classes

p

Santé et aide à la personne

1 maison médicale

1 résidence pour personnes âgées

p

Culture

1 salle des fêtes

1 equipement culturel

p

Emplois et commerces

5 500 m2 de commerces

40 000 m2 d’activité et tertiaire

Neuilly-sur-Marne, ville verdoyante et dynamique

Située à 15 km seulement à l’est de Paris, le long des berges de la Marne et du canal de Chelles Neuilly-sur-Marne offre un cadre de vie verdoyant et agréable, propice à de nombreuses promenades sur les bords de Marne, au parc du Croissant Vert ou au parc départemental de la Haute-Île.

La diversité des services proposés en matière d’emploi, de santé et d’éducation, de culture et de sport participe pleinement à l’attrait du territoire nocéen.

À Neuilly-sur-Marne, on recense ainsi 25 établissements scolaires, 2 conservatoires pour la musique et la danse, des équipements sportifs pour toutes les disciplines, de l’athlétisme à l’équitation en passant par le football, 4 résidences séniors, etc. Plus de 200 associations participent à la vitalité de la ville et œuvrent au service de tous les habitants au niveau sportif, culturel mais aussi social et éducatif.

Transports :

– 3 gares RER dans les communes voisines (RER A et RER E),

– 6 lignes de bus,

– De grands axes routiers : la RN34, reliant Neuilly-sur-Marne à Paris, et l’A86.

Un site accessible

Situé à l’est de Neuilly-sur-Marne, le Parc de Maison Blanche est desservi par trois gares RER : Neuilly-Plaisance pour le RER A, le Chénay-Gagny et Chelles Gournay pour le RER E.
Le réseau de bus permet de rejoindre le RER en une dizaine de minutes, sinon on compte une trentaine de minutes à pied en moyenne.

La construction progressive des logements est accompagnée par le développement de nouveaux projets de transport : le projet possible du prolongement Est de la ligne 11 avec la station Neuilly Hôpitaux, et le renforcement de l’offre de bus.

Pour favoriser les déplacements doux, les pistes cyclables et les stationnements vélos en pied d’immeuble irrigueront le Parc. À vélo, il faut compter une dizaine de minutes pour rejoindre le RER.

Les transports accessibles sont les suivants : 

  • 3 gares RER dans les communes voisines (RER A et RER E),
  • 6 lignes de bus,
  • Des grands axes routiers : la RN34, reliant Neuilly-sur-Marne à Paris, et l’A86.
img
img img