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Le projet

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Installé au cœur d’un espace de nature préservée, le futur Parc de Maison Blanche offrira un lieu de vie confortable alliant les avantages d’un quartier animé à la qualité des services d’une ville durable pour tous.


D’anciens bâtiments réhabilités accueilleront plusieurs équipements culturels, participant à la mixité architecturale du quartier. Du studio au 5 pièces duplex, pour habiter ou investir, les logements répondront aux attentes de publics divers.


Chaque phase du projet sera livrée comme un quartier autonome disposant de tous les équipements nécessaires aux futurs habitants. La première phase du projet sera livrée dès 2020.

Un vrai lieu de vie

Des équipements pour tous. Familles et professionnels trouveront les services utiles à leur quotidien. Groupe scolaire, crèche, relais assistantes maternelles, résidence pour personnes âgées, mais aussi salle des fêtes ou incubateur d’entreprises locales : le quartier proposera un service public adapté à tous, favorisant les activités tertiaires, génératrices d’emplois. Sur la place centrale du château, en rez-de-chaussée des bâtiments, les commerces participeront à l’animation et à la convivialité du quartier dès l’installation des habitants. Une zone d’autopartage sera développée et les mobilités douces encouragées.

Le bien vivre par l’innovation durable. Conçu comme la ville durable du 21ème siècle, le futur écoquartier limitera son impact sur l’environnement par différents moyens et notamment : le raccordement de tous les bâtiments au réseau de chaleur géothermique, la gestion des eaux pluviales à ciel ouvert par le développement d’un système de noue paysagère, le recyclage des matériaux issues de la démolition, les filières locales d’approvisionnement des matériaux seront privilégiées.

Des logements mixtes. Le Parc de Maison Blanche accueillera toute une diversité de logements, favorisant la mixité de la population. La plupart des modes d’accession au logement seront réunis : locatif libre, social, accession libre à la propriété, accession sociale, habitat participatif, logements neufs, réhabilitations. Cette mixité sera renforcée par la conception d’espaces adaptés au parcours résidentiel de chacun : habitats individuels, groupés, logements intermédiaires et collectifs. Le programme de Maison Blanche prévoit quatre phases de travaux pour une livraison de 4 000 logements environ au total.

Livrer des quartiers
autonomes, complets,
offrant toutes les facilités.
Ancien et nouvel habitat
offriront une mixité
architecturale.

Le futur quartier
en chiffres

  • un site de 58 hectares
  • environ 4 200 logements
  • 1 relais assistance maternelle
  • 1 groupe scolaire
  • 1 école maternelle de 8 classes
  • 1 crèche de 40 berceaux sur la première phase
  • 1 école élémentaire de 8 classes
  • 1 résidence pour personnes âgées
  • 1 conciergerie
  • 1 salle de spectacle
  • 1 équipement culturel
  • 5 500 m2 de commerces
  • 40 000 m2 d’activité et tertiaire
  • au pied d’une future gare du réseau Grand Paris Express

Des services
de proximité innovants

Le futur quartier place aussi l’innovation au service des habitants. Une conciergerie sera notamment disponible pour tous. L’objectif ? Faciliter le quotidien grâce à de nombreux services intégrés comme la réception de courrier ou de courses, la gestion de vêtements à nettoyer et à repriser ou encore la recherche d’artisans, de baby-sitter, d’assistante ménagère.

Les 4 phases du projet

Dates de livraison des logements
2020
2022
2024
2028

Activité/tertiaire
Commerces
Équipements publics

Un quartier accessible

Le parc de Maison Blanche, situé à l’est de Neuilly-sur-Marne, bénéficie d’un réseau de transports en commun et notamment au RER E au Chénay-Gagny et à Chelles Gournay et au RER A à Neuilly-Plaisance. Le réseau de bus permet de rejoindre le RER en une dizaine de minutes.

À l’horizon 2025, au pied du quartier, une future gare du réseau Grand Paris Express desservira le parc de Maison Blanche avec le prolongement de la ligne 11.

Tous les équipements et tous les logements bénéficieront d’un accès facilité et d’espaces de stationnement pour les vélos en pied d’immeuble afin de favoriser les modes de déplacements doux. L’accès au parking pour les voitures sera installé lui aussi au plus près, en coeur d’îlot. Le cheminement piéton est facilité autant dans l’espace public qu’au sein de l’espace privé (îlots).