Veuillez pivoter votre smartphone
en mode portrait pour accèder au site.

Un chantier responsable

Scroll

Les travaux d’aménagement
ont démarré !

De la fin d’année 2016 à 2018, trois phases de travaux sont programmées. Préparation des terrains, travaux de viabilisation et réalisation des premiers équipements. Le quartier Maison Blanche s’anime ! Un plan de limitation des nuisances a été conçu en amont des travaux afin de minimiser leur impact sur les riverains. Le respect de l’environnement, la protection des arbres et le recyclage des matériaux représentent des enjeux fort pendant toute la durée du chantier.

Planification des travaux
de 2016 à 2018

- Cliquez sur la période souhaitée pour découvrir les travaux à venir -
2016 - 2017
2017
2018

Un environnement
préservé durant les travaux

Afin de préserver la faune et la flore sur le site, les travaux sont menés selon une charte conçue par un écologue. L’optimisation de l’itinéraire des véhicules de chantier permet à la fois de réduire les rotations en direction des aires de stockages des déchets, et de limiter le stationnement de véhicules moteur allumé. Les troncs et les racines des arbres présents sur la zone et aux abords du chantier seront aussi protégés. En cas de nécessité, des opérations de transplantation pourraient être réalisées pour conserver au mieux la faune et la flore préexistantes.

Un chantier
à faibles nuisances

L’engagement d’un chantier à faibles nuisances passe par le respect de plusieurs exigences relatives au suivi du chantier et à l’environnement. Un référent « chantier faibles nuisances » a été désigné, au sein de chaque entreprise en charge des travaux, afin de rendre compte mensuellement des questions de nuisances sur l’environnement. De son côté, l’aménageur a également nommé un responsable des questions environnementales pour la totalité des travaux, en charge du contrôle des nuisances.

Les mesures spécifiques prises
dans le cadre de ce chantier sont les suivantes :

  •   Mise à disposition d’une zone de stationnement pour les camions et véhicules de chantier au sein de la zone d’aménagement
  •   Tri des gravats et concassage des matériaux de démolition sur le site, pour de la réutilisation sur site et/ou une minimisation des évacuations
  •   Gestion de la circulation maîtrisée permettant d’accueillir des visites durant les travaux
  •   Mesure du bruit au cours des différentes phases de travaux
  •   Mise en place de brumisateurs afin de rabattre les poussières pendant les travaux de démolition

Recyclage
des matériaux utilisés

Le recyclage et le tri des gravats sur site est réalisé en deux temps : mise en place des matériaux triés sur des espaces imperméabilisés, ramassage et transport en décharge en benne.